l'épilation 

 

Un chien à poil dur doit être épilé pour être exposé. L'épilation permet d'avoir un bon poil plus dur et une belle couleur. La robe épilée est plus raide, plus résistante à la saleté, plus imperméable et fait moins de noeuds. 

L'épilation, telle que pratiquée par les éleveurs qui présentent leurs chiens en exposition, est un travail de longue haleine. Il demande  plusieurs heures de toilettage par semaine. Puisque le toilettage par épilation demande plus de temps qu'un toilettage à la tondeuse, il est normal que son prix soit plus élevé. Le toilettage doit être effectué tous les deux à trois mois chez un professionnel, entre temps le propriétaire doit brosser et peigner son compagnon afin que sa séance chez le toiletteur ne soit pas une torture ( épilation, démêlage, bain, ...). 

Le chien ne doit surtout pas être lavé avant l'épilation. De plus l'épilation  peut-être déconseillée si l'animal présente une maladie de la peau chronique, car elle pourrait alors favoriser une inflammation et des démangeaisons.



CONSEILS D'ENTRETIEN